En Ardèche, la nature est riche et la biodiversité est la base de l’équilibre de notre terroir. Mais cet équilibre est fragile et menacé. Nous devons être acteurs citoyens et agir collectivement pour le protéger et le respecter.

Conscients de cet aspect de notre vignoble, nous nous sommes engagés, depuis plusieurs années, dans un partenariat fort avec la « Ligue de Protection des Oiseaux » (LPO).

Pendant plus d’une année, l’équipe des Vignerons Ardéchois a travaillé conjointement avec la Ligue de Protection des Oiseaux à l’aménagement d’un jardin pédagogique sur l’importance de la préservation de la faune et de la flore dans nos vignes.

 

Situé au cœur de Néovinum, ce tout nouveau « Jardin de la Biodiversité » a pu être inauguré le 29 novembre 2021, en présence de la LPO et des vignerons coopérateurs. Il est aujourd’hui un refuge LPO accueillant les insectes, les oiseaux et les chauves-souris. Il est la représentation, à moindre échelle, de notre vignoble et de ses interactions avec la biodiversité ardéchoise.

Il intègre, aujourd’hui, notre circuit de découverte œnologique composé à l’heure actuelle de 3 salles expliquant le terroir, la vinification et la dégustation.

Nous vous invitons à découvrir ce nouvel espace du lundi au samedi du 1er avril au 31 septembre et durant les vacances scolaires des zones ABC. Rendez-vous pour les vacances de Noël du 18 décembre au 31 décembre avec un départ toutes les 30 min de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Nos suggestions d’articles :